Elymir Admin
Messages : 176 Date d'inscription : 13/05/2012
| Sujet: La Loi de la Guilde Lun 4 Juin - 23:50 | |
| ♦ I. Les règles généralesLoin de moi l’idée de vous prendre pour des abrutis, il est malgré tout peut-être nécessaire de vous rappeler que toute communauté a besoin de règles pour perdurer, sans elles, ce ne serait qu’anarchie. C’est dans cette optique de pérennité que nous avons décidé de mettre ne place certaines lois à respecter pour assurer que chacun soit, et reste à jamais, sur la même longueur d’onde. Ces règles ne sont pas optionnelles. Quiconque ne les respecte pas sera soumis à une sentence plus ou moins dure en fonction de la faute commise. Notez cependant que cette menace ne plane qu’au-dessus des fauteurs de trouble, et que, loin d’être une entrave et un poids lourd pour la Guilde, sa Loi est synonyme de respect et de promesse d’une bonne entente entre les joueurs que nous sommes. ☼ Le désir de se faire une bonne réputation
En créant Styx, nous sommes partis d’un projet, celui de se faire un nom, une réputation sur notre bien aimé serveur Ulette. Nous voulons ainsi une guilde avec des membres fairplays qui ont du savoir vivre, qui veulent progresser dans le monde des Douze et dont les relations se basent sur une bonne entente, un respect et une entraide primordiale.
☼ Le respect d’autrui
Le respect est un aspect fondamental pour le maintien d’une relation amicale, de ce fait, son application au sein de la Guilde est impérative. Toute insulte, tout dénigrement volontairement blessant ou comportement inadéquat envers un autre membre de la Guilde mais aussi envers reste de la communauté dofusienne se verra punie d’une sanction pouvant aller jusqu’au bannissement définitif de la Guilde si l’offense est suffisamment grave et/ou s’il y a récidive.
☼ De la politesse et de la cordialité
Politesse et cordialité, voici deux grandes amies du respect cité plus haut. Puisqu’une guilde se traduit en toute logique par un rassemblement de personnes, il est primordial d’interagir avec le reste de la communauté. Tout commence par un simple « bonjour » à chaque connexion, si vous êtes du genre bavard, et nous l’espérons un minimum, vous pouvez poursuivre avec un « comment ça va ? » ou un « quoi de neuf ? » et engager ainsi la conversation… pour enfin finir par un « à plus » lors de chaque déconnexion. Nous ne nous attendons pas à ce que vous soyez un professionnel de conversation de salon, ni que vous monopolisiez le canal guilde en racontant (ou non) des conneries futiles, cependant, à partir du moment où vous avez décidé de rejoindre notre communauté, il est évident que nous attendons de vous un minimum d’implication relationnelle dans la vie quotidienne de la Guilde.
☼ L’emploi de la langue française
Dès votre entrée dans la Guilde, vous serez vaccinés de force contre l’épidémie du langage SMS et du Bwork, ces maladies véreuses dont les symptômes massacrent allégrement notre si belle langue française. « Mieux vaut prévenir que guérir » nous affirme le dicton. S’il n’existe pas de vaccin contre les fautes d’orthographe, évitez de bousiller nos yeux, de froisser notre cervelle et de calmer nos remontés bilieuses face à d’immondes déjections agrammaticales et non orthographiques. D’avance, un grand merci.
☼ Un minimum de maturité
Tout comme le Bwork et le langage SMS, le kikoulolisme est une autre épidémie qui sévit dès le plus jeune âge chez les cyber-joueurs. Vous avez peut-être été atteints de manière plus ou moins sérieuse, et si ce n’est pas le cas, vous avez néanmoins certainement dû croiser quelques malades de ce genre au cours de votre périple dofusien. Quoiqu’il en soit, sachez que chez nous, cette immaturité kikoulolique est prohibée. Notre Guilde se veut mature d’un point de vue intellectuel avant tout. Nous ne vous demanderons jamais une copie de votre carte d’identité, nous ne sommes pas élitiste concernant l’âge de nos membres, cependant, il est nécessaire de savoir avant de postuler, qu’il arrive à certains de nos membres de divaguer gentiment sur des sujets à caractère mature qui pourrait (ou non) choquer les joueurs plus jeunes. À bon entendeur… ♦ II. La vie en Guilde☼ Un forum
Notre Guilde est avant tout une communauté de gens qui ont les mêmes aspirations. Mieux encore, nous espérons qu’elle devienne pour vous, une sorte de seconde famille. Nous attendons dès lors de nos membres d’un minimum d’implication et d’une présence sur ce Forum.
Le forum est réellement OBLIGATOIRE. Cela passe donc par une inscription indispensable, une présentation dans la section adéquate nécessaire ET une présence régulière sur le forum essentielle ! Faites-le vivre et la guilde vivra
L’adresse du Forum devrait toujours être dans vos FAVORIS. Ainsi, plus besoin de demander quels sont les métiers des gens présents en canal guilde, il y a un annuaire pour ça sur le Forum ! Plus besoin de signaler son absence ou celle d’une connaissance IG lorsque peu de gens sont là pour le mémoriser, la section Absences est là pour ça !
N’oubliez pas dès lors de vous référencer :
☼ Une pratique artisanale
Une Guilde, c’est aussi une communauté dont les membres s’entraident. Dès lors, nous avons décidé qu’au sein de Styx, les commandes requérant un savoir-faire professionnel dofusien seraient à prix réduits. Cependant, cette réduction tarifaire serait valable uniquement pour les membres de la Guilde. Nous ne sommes pas généreux au point de fournir presque gratuitement nos services aux amis, amis des amis, petits frères et sœurs de chaque membre.
De plus, nous demandons à chaque membre de se référencer dans la liste des métiers de la Guilde afin d’avoir un aperçu des différents talents disponibles.
☼ Les maisons
Nous possédons actuellement une grande maison à Otomai, dans le village de la canopée.
Spacieuse, elle possède 3 coffres dont l'un est réservé à l'usage de la guilde. Ce coffre de guilde se situe dans la partie "salon", dans la pièce du fond. Vous y trouverez des potions de toutes sortes mis par mes soins et d'autres ressources que vous pouvez déposer pour les faire partager avec nos membres. Ce qui est mis dans le coffre est gratuit. Veillez seulement à ne pas en abuser et à prévenir lorsque le stock de potions s'épuise.
Les deux derniers coffres (dans la pièce de gauche) sont à mon usage personnel (bah oui, ça reste ma maison quand même :p).
Si vous possédez votre propre maison, nous ne vous obligerons jamais à la mettre à disposition de la Guilde. Vous pouvez le faire, mais ce sera votre choix, et uniquement le votre.
☼ Les enclos
Nous possédons aussi deux enclos 15 et 12 places à Frigost, en [-72, -42]. Le droit d'utilisation de l'enclos est cependant restreint aux membres qui veulent se consacrer à l'élevage intensif. Si c'est votre cas, veuillez m'en informer pour que je puisse vous donner le droit de l'utiliser.
☼ Les percepteurs
Les droits de poser un percepteur et de récolter son percepteur sont mis à la disposition des membres qui ont minimum une semaine d'ancienneté. Quelques règles sont cependant à respecter :
- Vous ne pouvez jamais poser plus d’un percepteur à la fois. - Évitez de laisser un percepteur durant les heures creuses lorsqu’il n’y a personne pour le défendre en cas d’attaque, et ce, particulièrement dans les zones sensibles telles que les salles de donjons. - Si vous avez laissez un percepteur en jeu alors que vous n’êtes plus connecté et qu’il n’y a plus de percepteur disponible, la meneuse ou les bras droits peuvent, à la demande de n’importe quel membre, retirer ce percepteur. La récolte de celui-ci vous sera restituée lors de votre prochaine connexion.
☼ L’expérience donnée à la Guilde
Pour que la guilde puisse évoluer, l’expérience donnée à la Guilde est obligatoire et s'élève à :
- 5% pour les membres à l'essai
- 1% pour les membres en dessous du lvl 150
- 5% pour les membres au dessus du lvl 150
Ceci est non négociable. Chaque membre a cependant le droit de gérer l'expérience qu'il donne. Ainsi, si vous êtes de nature généreuse, n'hésitez pas à augmenter ce nombre, la Guilde vous en remerciera.
Pour ceux qui ne respectent pas les règles du seuil minimal d’expérience donnée à la Guilde, nous vous donnerons un avertissement et vous enlèverons pendant une semaine le droit de gérer votre expérience donnée à la Guilde. Si cela vient à se reproduire par la suite, des sanctions seront prises.
☼ Organisation d’une séance de pex Guilde par semaine à 90%
Nous organiserons désormais une séance de pex Guilde par semaine, le lundi à 21h (date à modifier si elle ne convient pas à tout le monde).
Lors de cette séance, tout le monde sera mis à 90% pendant minimum une heure afin d’améliorer le level de la Guilde. Cette séance n’est pas obligatoire, cependant, si l’on remarque que certaines personnes évitent volontairement et systématiquement de mettre la main à la pâte, elle pourra le devenir. À réinstaurer
☼ L’alignement
L’alignement de votre personnage n’a aucune importance pour notre Guilde à condition que vous ne fassiez pas de pvp ! Dans le cas contraire, le seul alignement autorisé est l'alignement BRÂKMARIEN.
Sachez cependant que les agressions entre membres ne sont pas autorisées (à moins d’être consentantes des deux côtés).
☼ L’inactivité
Pour faire vivre une communauté, il faut que les membres soient un minimum présent. Dès lors, toute absence de plus de 2 semaines (pour les lvl en dessous de 100) et 3 semaines (pour le reste) non signalée via le Forum ou IG sera synonyme de porte sortie de la Guilde. Cette loi peut certes sembler un peu rude, vous avez pu cependant noter qu’il s’agit là de cas où l’absence n’est pas signalée.
Cependant, « imaginons » que vous n’ayez plus eu accès à internet pendant deux semaines (je parle bien d’accès à « internet » et non pas à « dofus » vu que vous devez prévenir de vos absences via le Forum…), bref, si vous n’avez vraiment pas eu accès à internet pendant deux semaines et que vous avez été, en conséquence, expulsé de la Guilde, vous pourrez alors venir vous excuser de votre absence imprévue et demander le droit de revenir parmi nous. Sachez cependant que vous reviendrez "À l'essai", comme tout nouveau membre.
☼ Les mules
Une chose à dire à propos de ces petites bestioles, c’est que nous ne raffolons pas du multi compte. Il ne sera jamais interdit dans notre Guilde, mais nous préférons grandement privilégier les actions communautaires plutôt que les teams préfabriquées et individualistes. Dès lors, nous n'accepterons jamais plus d'une seule mule dans la Guilde en plus de votre personnage principal.
De plus, cette mule devrait être au minimum lvl 90 afin de ne pas tirer à la baisse le level moyen de la guilde et de montrer que cette mule n'est pas seulement pour faire décoration et gonfler le nombre de membres inutilement.
☼ Le level minimum en sortie donjon en Guilde
Suite à certains événements récents lors de sorties Guilde en donjon, nous avons décidé de prendre une mesure nécessaire, celle d’imposer un level minimal en donjon.
Ce level minimal sera calqué sur le level indiqué dans l’interface de la recherche de donjons sur Dofus. Ainsi, pour reprendre notre exemple sur le Donjon Mansot Royal, le level minimal à avoir pour faire ce donjon en guilde sera de 140.
Pourquoi cette mesure si restrictive ? Non, il ne s’agit pas de privilégier les THL de la Guilde, mais de préserver une bonne ambiance en sortie donjon. Une sortie donjon avec 3 roxeurs et le reste BL est long, fatigant et pesant pour les THL qui gèrent la plupart des monstres.
Cependant, en sortie donjon, nous acceptons désormais de prendre deux levels maximum en dessous du level requis (mule ou membre Bas Level, ces derniers auront la priorité sur les mules).
S'il y devait y avoir des abus et si ce seraient toujours les mêmes qui profiteraient de ce système, nous ferons une liste des Bas Levels qui nous accompagneront à chaque donjon afin de préserver une équité au sein de la Guilde.
☼ Les Captures en Arène
Une capture en donjon n'est jamais obligatoirement faite directement en arène après le donjon. Ainsi, plus de mules et Bas Level pourront profiter de nos sorties et ceux qui n’ont pas l’occasion de se connecter suffisamment longtemps pour un donjon seront prioritaires pour faire les captures plutôt que les sorties donjons.
Les captures seront dès lors stockées dans un coffre accessible à la Meneuse ET aux personnes de confiances.
Enfin, tout un chacun doit participer au coût de la capture, c’est-à-dire qu’à tour de rôle, on vous demandera de fournir la pierre d’âme nécessaire à la capture (1 pierre tous les 8 boss environ). Encore une fois, par souci d’équité, nous noterons qui fait quel donjon et qui fournit la pierre et nous verrons dès lors qui profite abusivement du système. Nous aviserons une possible sanction si le cas se présente. ♦ III. Les Rangs et les Droits
► À l'essai
Bienvenue dans la Guilde ! Cependant, tout n'est pas joué, vous êtes désormais à l'essai, le temps de voir si vous correspondez au profil que nous recherchons.
Puisque votre insertion dans la guilde n'est pas encore officialisée, vous n'avez aucun droit de vote (nouvelles candidatures, décisions de guilde, etc.).
Pour prouver votre motivation dans la Guilde, on vous demande un minimum de 5% d'xp Guilde obligatoire.
Ajout des droits : + Accès à la maison + Utilisation du coffre de la Guilde
► Larbin
Vous avez désormais une semaine d'ancienneté et vous correspondez donc bien à l'image de notre Guilde.
Ajout des droits : + Gérer son expérience donnée à la Guilde + Poser un percepteur + Récolter son percepteur
► Pénitent
Vous avez deux semaines d'ancienneté.
Ajout des droits : + Demander pour inviter sa mule en Guilde
► Bourreau
Vous avez trois semaines d'ancienneté.
► Apprenti
Vous avez un mois d'ancienneté.
► Et après ?
Après un mois d'ancienneté et de participation active dans la guilde, nous avons pu cerné votre personnage. Dès lors, vous accéderez à un rang qui vous est propre et qui vous ressemble. Ce rang sera donné par le meneur (oui moi =D), en concertation avec ses bras droits.
►Les Rangs Spéciaux
• Meneur : rang unique et réservé.
• Bras droit : rang réservé à Xyz-Apologia.
• Protecteur : rang réservé à Draglor et Papymougeau. En l'absence du meneur et du bras droit, ils font office de loi dans la guilde.
• Réserviste : rang réservé aux mules à pex de la Guilde.
• Gardien : rang réservé aux anciens membres importants de la Guilde en pause de jeu.
• Artisan : tout membre ayant un métier au lvl 100 peut demander ce rang à condition qu’il mette sans réserve ses talents au profit des membres de la Guilde.
•Tueur de percepteur : concerne les mules.
• Elu : rang donné au membre à l’honneur du mois.
• Éleveur : rang réservé aux personnages qui consacrent une grande partie de leur temps à l’élevage de dragodindes.
• Boulet : rang réservé à notre Boulet préféré : Izi-One
• Déserteur : membre aux abonnés absents.
♦ IV. Le Recrutement
LE RECRUTEMENT SE FAIT UNIQUEMENT VIA LE FORUM
Où poster votre candidature ? ici
Qu'y mettre dedans ? -> Voir Quelques conseils pour faire sa candidature
☼ Les conditions indispensables pour correspondre au profil de la Guilde sont les suivantes :
- Aucun level minimum - Avoir lu et s’engager à respecter la Loi de la Guilde - Avoir un français correct, proscrire le langage SMS, Bwork et autres, que ce soit sur le forum ou dans les canaux conversationnels de Dofus - Être actif dans le jeu et avoir de l’ambition - Avoir une certaine maturité - Ne pas être un véritable boulet (à l'exception d'Izi-One, on lui pardonne) ni un opportuniste abusif - Avoir posté sa candidature sur le forum - Avoir reçu 75% de votes positifs à sa candidature - Ne pas avoir reçu 4 votes négatifs à sa candidature Le recrutement de nouveaux membres est limité à 5 nouveaux membres par semaine (il pourrait y avoir quelques exceptions mais très peu).
Nous nous engageons à traiter une candidature dans un délais de deux jours maximum (un léger retard pourrait être à prévoir lors des fêtes (Noël, Nouvel An...))/
NB : Le statut de membre de la guilde ne vous met pas à l'abri d'une exclusion. Si nous remarquons que finalement vous ne faites pas d'efforts ou que vous ne correspondez pas ou plus aux attentes de la guilde, nous nous réservons le droit de réviser votre candidature.
☼ Organisation d'un Donjon d’Intégration par chaque nouveau membre
Un Donjon d’Intégration, qu'est-ce c'est ?
C'est une méthode que j’ai récupérée de l'ancienne guilde Chicken Farmers pour que l’on puisse apprendre à mieux connaître le nouveau membre de notre Famille. Chaque nouveau membre à l'essai dispose d'une semaine pour proposer son donjon d'intégration (dans la partie Évènements sur le forum).
/ ! \ Le Donjon d’Intégration choisi ne devra jamais excéder en difficulté le level du nouveau membre ! Pour ce faire, les nouveaux membres devront se renseigner sur la recherche en donjon (interface du jeu Dofus) pour vérifier que le Donjon d’Intégration qu’il propose est bien à leur level ! Un nouveau membre lvl 120 ne pourra dès lors pas organiser un donjon Mansot Royal comme Donjon d’Intégration puisque, pour ce dernier, le lvl 140 minimum est conseillé. Le nouveau membre pourra cependant proposer tous les donjons possibles en dessous de son level (y compris notre cher et tendre donjon Bouftous !).
| |
|